samedi 6 décembre 2014

Les vertus de la châtaigne

Profitez de cette belle saison pour consommer le fruit couleur d’automne : la châtaigne.


Les châtaigniers font les belles forêts du centre et du sud-est de la France.
On appelait autrefois le châtaignier « l'arbre à pain « car la châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières.
La châtaigne, fruits à écale comestible du châtaignier se développe par trois dans des bogues épineuses. (À ne pas confondre avec le marron, fruit du marronnier d’Inde (et non comestible).

SA COMPOSITION AVANTAGEUSE
La châtaigne est un aliment nutritif contenant 50 % d’eau, plus de 38 % de glucides, des lipides, des protéines végétales et des fibres abondantes.
Sa teneur en minéraux est particulièrement élevée : le potassium atteint ainsi un niveau record de 484 mg au 100g, complété par des quantités intéressantes de magnésium, de calcium et de fer, manganèse, cuivre, zinc, sélénium, iode.
Enfin, la châtaigne est riche en vitamines du groupe B et en vitamine C et contient de la vitamine E.

SES VERTUS
Compte tenu de sa composition riche en bases, la châtaigne fait partie des aliments alcalinisant, c'est-à-dire qui ne produit pas ou presque pas de substances acides. Elle permet de compenser l’acidité de l’organisme contribuant ainsi à l’équilibre acido- basique de l’organisme au même titre que les légumes colorés, les pommes de terre par exemple.
La châtaigne est utilisée pour produire une farine sans gluten. La farine de châtaigne peut donc être employée dans divers produits qui pourront ensuite être consommés sans risque par les personnes atteintes de maladie coeliaque ou intolérante au gluten.
Selon les variétés, la châtaigne est transformée également en purée ou en confiture. Vous pouvez aussi la trouver prête à cuisiner : séchée entière ou déjà cuite.
Sa composition particulière en acides aminés qui se caractérise par une richesse en lysine permet de l’associer avec une céréale pour optimiser naturellement un repas végétarien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire